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Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes ayant suivies des stages ou le processus « voix en liberté »  individuellement ou en atelier.

Un grand merci pour leurs  retours!

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24 messages.
Isabelle a écrit le 15 mai 2017 à 14 h 59 min:
La joie de cette belle journée d'atelier reste encore présente et, pour moi, ce n'est pas des plus fréquents, c'est pourquoi il est important de le souligner. Nos présences à toutes y étaient évidemment pour quelque chose mais ton rire communicatif et ton regard sur le chant sont essentiels. Jamais je n'aurais penser participer à ces petites battles de l 'après-midi sans peurs et dans la légèreté du jeu, sans jugement. les exercices de préparation à la voix de gorge m'ont beaucoup plu car j y ai ressenti quelque chose d'animal et aussi comme une reconnexion à la terre... J aimerais beaucoup réussir au moins une fois à vivre/sortir/vivre un chant de gorge... Merci à toi. bise.
Cécile a écrit le 15 mai 2017 à 14 h 58 min:
Lorsque je me suis engagée dans le processus de la voix en liberté, je n'avais pas pour intention de bien chanter ni même de chanter tout court. Mon désir était de libérer ma voix, mon expression, de "donner ma voix". De par mon histoire, j'ai toujours eu la sensation que mon expression profonde était très réprimée même si par ailleurs, socialement, je m'exprime aisément. A travers le processus, dès la première séance j'ai fait l'expérience d'entrer en pleine connexion avec moi-même, avec plus grand et vaste que moi, et que ma voix, mon chant était en résonance avec la voix de l’Univers. Ma voix m'a "échappé", à chacune des séances des espaces de moi se sont ouverts, "ça s'exprimait à travers moi". L'accompagnement, les propositions d'Hombeline m'ont invité à lâcher le contrôle et j'ai bien souvent été très surprise de ce qui émergeait du silence, du soupir, du son primordial... J'ai contacté, exploré, des espaces inconnus, me suis laissé aller à l'improvisation, à accueillir, sans retenir, ce qui advenait, ce qui jaillissait bien malgré moi, et c'était jouissif! Je me suis laissé surprendre, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai crié, j'ai baragouiné, j'ai balbutié, j'ai écouté, je me suis écoutée, j'ai entendu, j’ai répondu, je me suis entendue, j'ai chanté, j'ai parlé des langages que je ne connaissais pas, j'ai exploré l'infini potentiel expressif de ma voix, de mon être, de mon âme, je me suis amusée, je me suis lâchée, j'ai résisté, j'ai traversé le mur...et j'ai envie de recommencer, de redoubler, parce que j'ai eu un immense plaisir, même si je ne "sais" toujours pas chanter!
Anne a écrit le 15 mai 2017 à 14 h 58 min:
Un bonheur d'avoir démarré la voix à partir du sol, couchée et puis sur les "pattes" reste fortement ancré en moi. Oui, un autre ancrage, plus animal, plus sauvage, plus en lien avec une nature loin de nos chants disons plus dociles. Quelle bonne expérience. Tout en douceur, simple, organique et progressif en plus. Les images que j'avais à la fin de la journée me paraissent complètement inspirées de ce travail: L'animal à quatre pattes assis par terre que je suis à ce moment, les oreilles bien dressées et pointus comme chez les chiens ("gespitzte Ohren", on dit en Allemand; jolie image pour moi). Et je vois un oiseau, le suis du regard, lui avec ses ailes étendues, planant sans effort au-dessus d'un étendu vaste, large et plane. Étendu d'un paysage de neige, lumineux blanc et sans limite apparent. Et cette sensation que je regarde et qu'en même temps que je vole avec lui, à l'intérieur de lui, comme lui est à l'intérieur de moi. Corps et chant, chant qui porte loin dans un air libre et frais, et un corps tout simplement là avec toute la sensation de la terre porteuse. Oui, quel joli travail. Puis cette frayeur subite de solitude. L'étendu semble si vaste et le fait qu'il n'y a plus d'humain fait peur sur le coup. Si inhabituel. En même temps le chien et l'oiseau s'en foutent tellement. Et vous étiez là tout de même. À creuser plus. Oui, j'ai très envie de continuer ce travail avec toi, toucher, traverser ces endroits du sauvage comme tu dis, avec cette sorte de douceur et de complicité féminine.
Monique a écrit le 15 mai 2017 à 14 h 57 min:
Un tambour mystérieux a dû résonner pour que nous arrivions ,elles ,lui, au cœur de la yourte safranée. Nous ne nous connaissons pas et pourtant nous nous reconnaissions liés par le souffle ,le son du très fond et tant de subtils ingrédients au cœur de cette yourte. Notre hôtesse nous accompagne tout en guidant chacune ,chacun rejoint la vie ,l'odeur de pain ,le chant des cigales ,l'eau qui se vaporise, de rires de tout ce qui fait l'humain. Hoh comme je me réjouis d'une prochaine retrouvaille avec tous. Merci tellement, tellement. Monique

 

Ce qui me relie aux stages?

d’abord; toi; ta simplicité et ton authenticité,

et la valeur de ce que tu proposes, pratiques, qui est vécue et intégrée

tous les thèmes proposés sur la voix me nourrissent différemment mais ainsi je » m’apprends  » et je repars allégée et en même temps avec un plus qui va me permettre de m’interroger et de grandir riches d’interrogations et de découvertes sur moi-même

Le lieu;– sain, « habité », hors des chemins connus de stage ou tout est pensé, « léché », soigné, clos , encadré…

Et les rencontres; dans la simplicité, des sorosités, des échos d’âmes à âmes si belles ( ah je ne suis plus seule), d’écoute dans le respect, d’échanges et de partage sans jugement; je m’autorise à poser mon fardeau car les regards sont bienveillants, les larmes comprises

Et oui j’ai envie de continuer, vers ou?, c’est bon de se laisser porter par la vie et ses opportunités.  Sasha Avril 2015

Coucou Hombeline .Ah oui c’était une découverte de chanter avec toi; la découverte qu’un son pouvait sortir et qu’il pouvait grandir! Que c’est un grand plaisir voire une joie de chanter; et çà grâce à toi qui m’a fait toucher du doigt que mon corps pouvait être un son modulable et que çà a à voir avec la voix et la voie .émettre un son juste! je n’en suis pas bien loin, tu me donnes envie d’avancer et tu as l’art de nous relier ciel et terre ; çà c’est sûr c’est ton chemin ; Avanti donc et fonces Je t’embrasse Christine Février 2015

Je partage joyeusement ce qui s’est inscrit de mon périple avec toi pendant 2 ans je crois.

Je sortais d’un assez long travail avec une ortophoniste pour récupérer ma voix , perdue à la suite de traitements  à la cortisone, entre autres.

Jusque là, je n’avais pas tellement pris de cours de chant. Je me méfiais des prof classiques et des autres aussi!

Mon expérience la plus marquante ayant été avec un chaman qui m’a initiée à l’improvisation dans la nature surtout.

C’était un cadeau de pouvoir chanter sans peur avec toi malgré mon ignardise en solfège.

J’ai beaucoup apprécié la préparation corporelle que tu proposes.

J’ai aussi beaucoup aimé travailler l’interprétation

Et puis ton lieu à Mormoiron est superbe. . Marie Colette

Pourquoi je suis venue

Chanter

Chercher

Faire vibrer les attaches et les fragilités de ma voix

Chez toi et avec toi Hombeline ?

Sans doute, tout d’abord, parce que j’avais été touchée par une grâce hors du temps qui s’émanait de ta personne, lors de ce concert au festival à Trimurti.

J’avais envie de travailler avec l’aède que je sentais en toi, pour découvrir peut-être l’aède que je suis.

Pour ma part, il y a eu beaucoup de parasites et d’émotions bloquant le jeu de mes sons et la liberté que tu nous proposais.

Mais je revenais toujours.

Ce lieu d’accueil où nous nous travaillons, où nous reprenons contact avec nos corps et nos respirations, nos être et nos sons, est un endroit qui s’ancre aussi en moi et j’aime le trouver au bout des chemins de cailloux et de terre. Je fais ce chemin pour me confier à tes longs bras et à ton rire, ton écoute de femme et celles de tous ceux qui sont au rendez-vous de nos âmes-en chemin-en Balade- Ce concept de « déplacement « pour offrir le chant, ton chant d’aède, nos chants, leurs chants, a mis en résonance en moi une simplicité généreuse que je trouve complémentaire à l’ancrage qu’offre ton lieu, ta maison de miel et ta yourte sous les oliviers.

Voici ce qui m’est nécessaire dans ce travail :

  • Tout ce que cette écoute chaleureuse nourrit et restaure en moi.

  • Avoir des consignes claires qui me permettent de me concentrer sur mes perceptions corporelles (au niveau musculaire, osseux, des diaphragmes) et qui m’aident à

  • Vivre mieux avec mon corps en oubliant mes freins et en osant mes possibles.

Voilà pourquoi je viens, reviens et repars Bien à chaque fois.

Fidèlement et joyeusement Votre. Mimo sep

Les mots d’émois du cercle matinal des poètes (Stage d’été 2015)

« Liberté
Légèreté
Tendresse
Une danse
entraînante
Une invit’ au
partage »

« La mère qui offre joyeuse qui donne en joie »

« Dans le grand cirque du ciel
Avec ta voix de trapéziste nous
atteindrons les étoiles. »

« Voyage
Gaîté
Fraîcheur
ethnique-slave »

« Plaisir de jouer avec sa voix et de dire son être.
Elle court sur le chemin. »

« Puissant
Tsigano-russe
Libéré
Expression de vie, d’amour
Sensuel « 

Libération
Joie
Alégria
Légèreté de l’enfance
Rires
Douceur
VIE

« Les parents sont là bienveillants. »

« La joie de ta voix c’est une balle d’or qui roule entre les mains d’un enfant riant »

« Joyeux, troupe de jeunes filles qui vont ensemble en riant et parlant. Complicité, légèreté, sérénité, joie. »

« Mimi joie rire légèreté insouciance, douceur,profondeur, spiritualité, vie, berceuses. »

« Très hindou.. très doux ! Vivant, souriant, un « chouilla » spirituel, ça dégage du paisible. »

« Sucre des enfants qui jouent au soleil, joie, féerie, légèreté, harmonie. C’est pas chinois. »

« Je suis content, heureux, des papillons jouent au soleil »

« …guidance, les druides sont avec toi…. »

« Pièce de vie, théâtre nô, fontaine bleue, douce psalmodie avec double étonnement. Surprise ! Un combat japonais rempli de ponctuations »

« Maîtrise emportée…. Prendre goût à quelque chose…. »

« La voix entière se déroule sous les pas de ton chant avec la certitude du chemin comme une promesse de Dieu. »

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