06 82 02 09 19

Voix Authentique

Génèse

La création de ces séances de « Voix Authentique » est née en 2019:

J’ai expérimenté cette pratique avec le mouvement auprès de Mandoline Whittlesey (Cie Liminale) qui enseigne le Mouvement Authentique et Mireille pioche (Espace Singulier) qui transmet le Mouvement Authentique et la Danse Singulière. Je les remercie toutes deux pour la découverte de ce merveilleux processus.

Suite à cette découverte et la lecture du livre de Janet Adler (« Vers un corps conscient ») je me suis sentie tellement en résonance que j’ai eu envie de proposer aux personnes qui travaillent avec moi de vivre cette expérience avec la voix !

Depuis quelque temps, une question devenant de plus en plus essentielle dans mon travail me poussait à épurer mes propositions. La question : « Que reste t-il de votre voix lorsque nous enlevons le répertoire et la technique ? » était au premier plan de ma recherche. Partageant mon questionnement, c’est une suggestion de mon ami Richard Marx de Strasbourg qui m’a mise sur la voie, suite à une intervention dans leur école Courant d’art où j’étais invitée par sa compagne Isabelle Marx.

Témoignant à Richard de la découverte du Mouvement Authentique et mon désir de la transposer au chant, il m’a dit nonchalamment en buvant un café au petit matin, que si en mouvement authentique les yeux étaient fermés, il fallait que je propose à mes élèves un casque afin de boucher leurs oreilles !! Au début, je l’ai pris pour une blague mais en y repensant, je me suis dit que l’expérience pouvait être tentée et n’était pas si bête que cela !!! cette boutade de petit déjeuner a donné lieu à toute une série d’expériences où je proposais en atelier laboratoire des séances de Voix reprenant le protocole du Mouvement Authentique transposé à la voix ! Le fruit de ces séances à donné naissance à la création de « la Voix Authentique » que je pratique maintenant avec confiance vu les excellents résultats sur la reconnexion à « notre voix innée » que ce protocole a mis en lumière et continue à mettre en lumière.

 

Voix authentique en séance :

C’est une pratique à la fois simple et mystérieuse, permettant une connaissance intime de soi-même en présence de l’autre. La profondeur de cette discipline requiert un cadre clair dont les contours se précisent à chaque pratique.

Dans sa forme la plus simple, une personne avec un casque sur les oreilles la coupant de la boucle audio phonatoire, est en émission vocale les yeux fermés, à l’écoute de ce qui la traverse. Elle accueille la large gamme d’états, de sons et de formes qui habitent son corps. Ses gestes et sa voix tissent une matrice d’associations libres et d’imagination active, qu’elle observe afin de les éclairer et mieux les intégrer. Une autre personne la regarde et l’écoute, sans chercher à analyser ni à comprendre ce qui émerge; ce témoin bienveillant tend vers une présence inconditionnelle, à l’écoute de sa propre expérience dans l’instant.

A travers un protocole simple et rigoureux qui met en alternance mouvement voix, regard et parole, nous cherchons à nous situer avec la plus grande transparence possible.

 

Le Mouvement Authentique (Extrait du site de Mandoline Whittlesey)

C’est une pratique à la fois simple et mystérieuse, permettant une connaissance intime de soi-même en présence de l’autre. La profondeur de cette discipline requiert un cadre clair dont les contours se précisent à chaque pratique.

Dans sa forme la plus simple, une personne est en mouvement les yeux fermés, à l’écoute de ce qui la traverse. Elle accueille la large gamme d’états et de formes qui habitent son corps. Ses gestes tissent une matrice d’associations libres et d’imagination active, qu’elle observe afin de les éclairer et mieux les intégrer. Une autre personne la regarde, sans chercher à analyser ni à comprendre ce qui émerge; ce témoin bienveillant tend vers une présence inconditionnelle, à l’écoute de sa propre expérience dans l’instant.

A travers un protocole simple et rigoureux qui met en alternance mouvement, regard et parole, nous cherchons à nous situer avec la plus grande transparence possible.

A la fois un terrain d’exploration de l’origine du geste, de modes attentionnels, d’interactions intersubjectives et en lui-même un dispositif d’analyse de la pratique, il suscite un retour sur l’expérience permettant d’en extraire un savoir vif et incarné.

Ce travail a été développé par Janet Adler aux Etats-Unis dès les années soixante et jusqu’à aujourd’hui. Il trouve ses racines dans la recherche artistique de Mary Starks Whitehouse, l’analyse Jungienne, et de nombreuses autres influences philosophies, artistiques et spirituelles.

%d blogueurs aiment cette page :