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Venez découvrir les merveilleux Chamanes invités à la 4ème édition du Festival « Etre Bien Avec Soi » du Vendredi 13 au Lundi 16 mai 2016 (weekend de la pentecôte) aucamping isis à Saint-Julien-de-la-Nef (30), près de Ganges (34)… à 1h de Montpellier et de Nîmes.

Au Cœur Du Néo-Chamanisme

Le 4ème Festival « Etre Bien Avec Soi » est un événement de 4 jours consacrés au Bien-Etre alimentaire, corporel, culturel et spirituel. Sur place, une quinzaine de chamanes du monde entier délivrent leurs savoirs ancestraux lors d’ateliers collectifs et de soins individuels.

C’est l’occasion pour les participants de se relier à la Nature et de découvrir les pratiques de ces « Hommes et Femmes de Médecine ». Ils viennent du Mexique, des Etats-Unis, de Madagascar et même d’Europe afin de rallier tous et chacun à une conscience unie. Certains transmettent des pratiques ancestrales en rapport avec les éléments, d’autres apprennent à s’harmoniser avec soi-même lors d’ateliers de développement personnel, d’autres encore conduisent des huttes de sudation régénératrices.

Cette année, en plus des quinze chamanes invités, une vingtaine d’intervenants dans le domaine du bien-être alimentaire, corporel et spirituel vous proposent tous les matins des méditations, des massages, du chant, de la danse et des conférences…

http://www.etrebienavecsoi.com/festival-2016/intervenants/

Hombeline

Chanteuse professionnelle, coach vocal et prof de chant depuis 20 ans. Et aussi femme sauvage, mère, grand-mère, thérapeute, chercheuse. Aujourd’hui les techniques de voix alliant traditions improvisation, méditation et harmonisation de l’être la passionnent. Cet atelier réuni toutes ses pratiquent, il va nous plonger à la fois dans nos profondeur et dans de grands moments de complicité ludique.

Atelier chant de gorge et jeux de voix spontanée chaque matin les 14, 15 et 16 mai :

Cet atelier s’inspire des chant traditionnels Mongol et tibétain pour la voix de gorge et des jeux de voix pratiqué par les femmes inuits de l’arctique canadien. Sorte de joute vocale pratiqué par 2 ou en groupe Ces Chant gutturaux et haletant invitent à un travail extraordinaire sur le souffle. Il s’agit d’avantage de jeu vocaux que de chant !

L’aspect ludique de la pratique favorise la complicité et la joie. L’atelier propose en alternance des exercices techniques sur le souffle et la voix et des moments pratique de jeux vocaux par deux, trois ou en cercle.

Endurance et centrage, rires et performances vocales assurées autours de sons inhabituels et incroyables ! Le katajjak et le chant de gorge sont pratiqués depuis des millénaires pour leurs vertus méditatives et harmonisantes.

 

http://hombeline.fr

 

1 Le temps d’aimer n’est pas un temps qui nous est donné, C’est un temps qu’il nous faut prendre.
Lou tèms d’ama noun es un tèms douna, es un tèms que nous fau aganta. Hombeline

2  Après la pluie c’est toujours le soleil qui revient
Et malgré les ravines les chemins se refont
Après la plueio es toujour lou soulèu que torno, e mau-grat li roubino li camin reprenon vido. Hombeline

3 C’est ainsi que poussent les champs de blés, par désir de pain, par soif de partage.
Ansin naisson li terro de blad, pèr desiranço de pan, pèr talènt de parteja. Hombeline

4 Je ne sais des graines que leur élan de vie. Je ne sais d’aimer qu’un peu d’eau fraiche quand j’ai eu soif.
Noun sabe di grano que soun envanc de vido, noun sabe d’ama qu’un degout d’aigo fresco quand ai agu set. Hombeline

5 Je suis un jardin siéu un jardin Hombeline
6 Ma vieille mère, ma Provence Mon enfant, ma terre à rides, mon coin de lune, mon berceau.
Ma vièio maire, ma Prouvènço, moun enfant, ma terro frounsido, moun cantoun de luno, ma bressolo. Hombeline
7 Mon cœur est une friche où pousse la poésie. Aimer naît de chaque graine que porte le vent.
Moun cor es un ermas ounte greio la pouësio, ama nais dins cado grano que lou vènt carrejo. Hombeline

8 N’aie pas peur du bruit de tes pas, ce n’est pas toi qui fais écrouler la montagne.
Agues pas pòu dóubrut de ti pas,  es pas tu que fas derruna la mountagno. Hombeline

9 Et l’enfant demande à Dieu « Tu arroses souvent le ciel de pépites d’or ? »
E l’enfant demando à Dieu Diéu «  Arroses souvènt lou cèu de pepito d’or ? » Hombeline

10 La danse des fleurs, C’est un bouquet sauvage que personne n’a cueilli, Un bouquet soufflé par le vent et giflé de beauté.
La danso di flour, es un bouquet fèr que jamai degun culiguè, un bouquet boufa pèr lo vènt e bacela de bèuta. Hombeline

11 Je te propose le présent comme avenir.
Lou presènt, te lou pourgisse coume un avenidou. Gilles champeaux.

 12  La fenêtre doit être suffisamment ouverte sur le froid pour voir venir le printemps
La fenèstro se dèu d’èstre proun dubèrto sus lafre per vèire arriba la primo. Hombeline

13   Mes ailes ne savent rien du ciel . Je suis encore sur le sol de mes rêves.
Mis alo noun sabon rèn dóu cèu ; Siéu encaro sus lou sòu de mi pantai Hombeline

14  Il est une rencontre que l’on n’oubliera jamais, celle avec soi même
Un rescontre que jamai  s’óublidara es lou rescontre de se. Gilles champeaux

15 Sécheresse. secaresso
 Il n’y a plus une goutte de rosée sur l’arbre de juillet.
Quand craque la nature , la pluie se perd dans ma mémoire.
I’i a plus gis de gouto  d’eigagno sus l’aubre de juliet
Quand cracino la naturo, la plueio s’óublido dins ma memòri . Hombeline

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Exposition de Michelle Durand sur des textes de Hombeline et de Gilles champeaux.

La rencontre entre ces textes écrit au fil de mes créations et le travail de Michelle Durand donne enfin corps à une sensibilité jusque là réservée au domaine du spectacle vivant. Du chant avec mes récitals à la danse avec les chorégraphie de Marie Hélène Desmaris en passant par le théâtre avec la mise en scène de notre livre « t’aimer est mon jardin » joué par la comédienne Isabelle Arnoux, je suis heureuse de voir mis en scène ces mots sur des toiles inspirées, accrochées dans divers lieux magnifiques pour cette exposition « Toiles écrites » où l’image et la matière incarne ma poésie.
Merci Michelle.
Hombeline le 10 juin 2010

Par sa poésie, Hombeline invite impérativement à rejoindre la vie et l’amour. Cette émotion primordiale qui nous réunis au vivant. Tout projet a une attirance naturelle vers la vie, l’amour, la matière !
La parole féminine est imprégnée dans le buvard de la vie par l’enfantement. La proposition est très matricienne ! Cette invitation à la naissance, au véritable voyage est le sens même de la poésie d’amour : se mettre en phase avec la vie,se mettre en phase avec cette émotion primordiale et ainsi échapper au projet du mental.
Tous les artistes ont besoin de cette matière primordiale car l’art et l’amour sont liés de manière indissociable.

L’amour est un jardin ! Il se tisse de trames et de chaînes, organise les vibrations, les met en phase, réunit en des rencontres, des projets de vie qui ne sont que nécessité de faire survivre en soi tout ce qui vibre. Le temps ne compte plus.
Amour et vie se prononcent en un cri, le même pour tous, venu des origines.
Et le cri se propage comme se propagent les ondes. Du centre atteint à la périphérie où se perdent les destins.
Puis, sur le trajet ondulant, quelqu’un indique le mouvement, détourne et matérialise, projette, aime autant qu’il peut, navigue en portant un regard aveugle sur les étoiles scintillantes.
Théâtre et littérature, chants et danses, graphies de plasticiens, mots masqués, arrêt sur image. L’amour est moteur, prétexte. Il instille du sens dans tous les désordres.
Dans mon jardin poussent des plantes de vie, exubérantes et si belles.
Roberto Garcia.

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terra-blanca

Aquo sariá donc d’amar.

Aquo sariá donc d’amar.
Aquela fisança aquela enveja ?
Come fau estre fòrt per aceptar son impoténçia.
Come fau estre fòrt per aculhir sei paurs !
Come fau estre fòrt per ausar cavaucar aqueste  chivau de luna. 
Come fau estre fòrt per aculhir sei paurs
Come fau estre fòrt per aceptar son impoténçia.
La mendre desgaubiadura e lo fiòc dau fogau pòu cremar la maison.

Aimer serait donc ça.
Aimer serait donc ça, cette confiance cette envie ?
Comme il faut être fort pour accepter son impuissance,
Comme il faut être fort pour accueillir ses peurs.
Comme il faut être fou pour oser chevaucher ce cheval de lune.
Aimer serait donc ça, cette confiance cette envie ?
Comme il faut être fort pour accueillir ses peurs. 
Comme il faut être fort pour accepter son impuissance
La moindre maladresse et le feu du foyer peut brûler la maison.

Texte et musique : Hombeline .
Traduction occitane serge Bec

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